• fr
  • en
janvier 26, 2015

Pourquoi choisir Entheca Rendement Court Terme dans le contexte actuel ?

En décembre, le risque politique refait surface avec l’annonce d’élections anticipées en Grèce suite à la défaite de Stravos Dimas à l’élection présidentielle faisant craindre à nouveau l’affaiblissement de la zone Euro et entrainant une hausse de la volatilité. Par ailleurs, la devise russe poursuit sa forte baisse à l’instar du prix du pétrole qui corrige de 19,47% sur le mois.

Dans ce contexte perturbé, les banques centrales restent à la manœuvre afin de lutter contre un risque avéré ou non de déflation. Toutefois, les politiques monétaires commencent à différer compte tenu des décalages conjoncturels entres les zones. Les Etats-Unis confirment leur fort rebond tandis que l’Europe reste fébrile même si l’Allemagne profite de chiffres encourageants (ZEW et climat des affaires). Avec une inflation de plus en plus basse, la BCE met en place un Quantitative Easing avec l’achat de dettes d’entreprise et souveraine. Ainsi, les taux d’intérêts à 10 ans des pays développés poursuivent leur baisse vers des plus bas historiques. En Allemagne, les taux à 10 ans baissent de 16 points de base de 0,70% à fin novembre à 0,54% à fin décembre et les taux à 10 ans des obligations françaises baissent de 14 points de base de 0,97% à 0,83%. L’Espagne est le pays qui profite le plus de la détente puisque les taux à 10 ans baissent de 31 points de base de 1,91% à 1,60%. En revanche, les taux à 10 ans des obligations grecques et portugaises se tendent en fin de mois suite aux évènements politiques grecs. Enfin, les taux courts restent en territoire négatif et l’EONIA n’offre plus aucune rémunération.

Du côté des entreprises, la confiance engendrée par la détente des rendements souverains entraîne l’écrasement des spreads de crédit. Les entreprises profitent des taux extrêmement bas pour se refinancer à des conditions très intéressantes. Par conséquent, les bilans des entreprises sont sains et leur position en liquidité élevée leur permettant de rembourser leur dette. Le marché primaire n’a pas été actif en cette fin d’année. Dans ce contexte, les indices obligataires souverains et entreprises de bonnes notations progressent respectivement de +0,06% pour l’euro MTS 1-3 et de +0,49% pour le IBoxx Corporate. A contrario, les obligations à haut rendement sont impactées par la baisse des bourses européennes ainsi que par les mouvements d’écartement sur les valeurs pétrolières et cèdent -0,42%.

Le contexte de taux historiquement bas et le QE de la BCE poussent les taux vers des niveaux encore plus bas ce qui devrait profiter aux obligations d’entreprise en portefeuille. Ceci milite vers une stratégie de renforcement des obligations corporate en sélectionnant de manière précise les émetteurs et en cherchant des maturités courtes entre 18 et 24 mois. La poche d’obligation à haut rendement et non noté s’élève à 43,44% au 31 décembre 2014. La sensibilité est de 1,24% et la durée de vie moyenne du portefeuille est de 1,19 année. Aussi, Entheca Rendement Court Terme I affiche une performance de +0,06% sur le mois de décembre et progresse de +0,75% depuis le début de l’année, soit un rythme d’EONIA + 0,65% contre un gain de +0,10% pour l’EONIA Capitalisé. Il est à noter qu’en 2014, Entheca rendement Court Terme a connu deux périodes négatives de seulement 0,05% et n’a jamais été négatif sur deux mois cumulés.

En résumé

Entheca Rendement Court Terme est un fonds d’investissement qui permet à l’investisseur d’optimiser sa trésorerie avec comme objectif la préservation et la rentabilité des capitaux investis. Entheca Rendement Court Terme se présente comme un investissement adapté au contexte de marché marqué par la répression financière (baisse des taux et hausse de la fiscalité), une solution complémentaire et alternative aux placements de trésorerie proposés actuellement qui ne rémunèrent plus les capitaux investis. Avec un taux de rendement actuariel brut de 1,07% et une sensibilité de 1,24%, le fonds est positionné pour offrir à l’investisseur un rendement situé entre Eonia +0,50% et Eonia +1%,et profiter ainsi d’un portage positif pour la gestion de trésorerie.

Entheca Finance

About Entheca Finance

  •  
  • Twitter
  • LinkedIn