• fr
  • en
octobre 16, 2017

Flash hebdomadaire du 09 octobre 2017

Point sur les marchés financiers :

La semaine a été marquée par les incertitudes politiques en zone euro avec le référendum sur l’indépendance de la Catalogne. L’impact sur les marchés s’est stabilisé en fin de semaine avec un discours plus mesuré de Carles Puigdemont, président de l’exécutif catalan, et du gouvernement espagnol qui a présenté ses excuses pour les violences policières. Il est à noter que certaines entreprises ont d’ores et déjà commencer à délocaliser leurs sièges barcelonais (les banques CaixaBank et Sabadell par exemple). Dans cet environnement, les marchés européens finissent en légère hausse : +0,56%pour le CAC 40 et +0,38%pour le MSCI Europe alors que l’indice espagnol IBEX recule de -1,89%effa ant de moitié ses pertes durant la journée de vendredi. Outre-Atlantique, l’impact ponctuel des ouragans se fait ressentir sur les statistiques économiques mais elles demeurent toutefois bien orientées. Les marchés américains continuent leur progression avec +1,20%pour le S&P 500 et +1,45%pour le Nasdaq en dollar. Sur la partie obligataire, les taux souverains européens à 10 ans, après avoir été impactés en début de semaine par l’épisode catalan, se sont détendus avec le succès de la double adjudication d’emprunts espagnols sur le marché primaire. Enfin, l’euro perd -0,84%contre le dollar à 1,1707 €/$ et le cours du pétrole repasse sous la barre des 50$ à 49,29$ pour le WTI.

Vision stratégique d’Entheca Finance :

Notre stratégie d’allocation d’actifs reste orientée vers les actifs risqués et notamment sur les actions européennes même si l’épisode catalan nous rappelle que la zone euro peut encore être fragilisée par les évènements politiques.

Focus OPCVM Entheca Top European Manager :

Fonds de fonds Actions européen à biais défensif, Entheca Top European Manager est la vitrine du savoir-faire en construction de portefeuille d’Entheca Finance sur le marché des actions. Il combine des styles de gestion actions européennes différents pour délivrer une performance clé en main. Ainsi ce fonds bénéficie d’un risque/rendement optimal (volatilité 3 ans 8,36%contre 9,83%pour le MSCI Europe, perte maximale 1 an de -4,20%contre -6,23%pour l’indice MSCI Europe). Il est noté 4 étoiles par Quantalys. Depuis le début de l’année, Entheca Top European Manager progresse de +10,47%(performance arrêtée au 06 septembre 2017).

Pour plus d’informations, vous pouvez consulter notre site internet en cliquant ICI : Fiche Entheca Top European Manager