• fr
  • en
octobre 1, 2018
  •  
  •  

Flash hebdomadaire du 01 octobre 2018

Point sur les marchés financiers :

Cette semaine, les banques centrales, de part et d’autre de l’Atlantique, ont continué la normalisation de leur politique monétaire : la FED a relevé ses taux de 0,25% pour porter le taux directeur à 2,25% et Mario Draghi a évoqué un rebond de l’inflation en zone euro. De plus, les évènements politiques ont été présents avec l’annonce du budget italien, des négociations entre l’Union européenne et le Royaume-Uni au point mort et des tensions commerciales sino-américaines toujours présentes. Dans ce contexte, les investisseurs sont restés prudents avec des performances en légère baisse sur les marchés actions : -0,01% pour le CAC 40, -3,83% pour le FTSE MIB (Italie), -0,21% pour le MSCI Europe, -0,54% pour le S&P 500 en dollar et -0,64% pour le MSCI Emerging Markets. Sur le marché obligataire, les taux italiens à 10 ans se sont tendus de 29bp suite à l’annonce d’un déficit de 2,4% du budget pour 2019 contre 2% attendu par le marché tandis qu’aux Etats-Unis, la hausse des taux d’intérêts par la FED était anticipée et n’a pas eu d’impact significatif sur le marché obligataire. Enfin, l’euro, qui progressait en début de semaine contre le dollar, a reculé finalement de -1,56% à 1,1576€/$ pénalisé par les incertitudes autour de l’Italie.

Vision stratégique d’Entheca Finance :

Le rattrapage haussier qui semblait se dessiner pour les marchés européens depuis deux semaines a tourné court avec le problème italien. Nous restons favorables aux actions américaines et nous ne désespérons pas d’une amélioration en Europe.

Focus OPCVM – Pareturn Entheca Patrimoine :

Fonds diversifié prudent de notre gamme, Pareturn Entheca Patrimoine a une exposition actions moyenne de 25% pouvant varier de 0% à 50% en fonction de nos anticipations. Avec une exposition actions de 25% actuellement, le fonds remplit son rôle protecteur dans les baisses et bénéficie du moteur actions dans les phases de rebond. Par son calibrage en termes de risque et sa philosophie de gestion tirée des grands fonds de pension anglo-saxons, cet OPCVM est une alternative solide au fonds en euros des contrats d’assurance-vie. Depuis le début de l’année, Pareturn Entheca Patrimoine (I) réalise une performance de -0,66% (arrêtée au 21 septembre 2018).

Pour plus d’informations, vous pouvez consulter notre site internet :

http://www.enthecafinance.com/pareturn-entheca-patrimoine/