• fr
  • en
octobre 8, 2018
  •  
  •  

Flash hebdomadaire du 08 octobre 2018

Point sur les marchés financiers :

La semaine a été marquée par la poursuite du mouvement de hausse des taux, tant américain qu’européen, en raison des statistiques de l’emploi aux Etats-Unis toujours très bien orientées (taux de chômage en baisse à 3,7% au plus bas depuis 1969) et des commentaires optimistes du président de la FED, Jerome Powell. Dans ce contexte, l’emprunt américain à 10 ans s’établit à 3,23% (+17 bp) et le Bund à 0,56% (+9 bp) ce qui a pesé sur les actifs risqués en raison d’un durcissement des conditions financières. Ainsi, les indices actions s’inscrivent en baisse : -0,97% pour le S&P 500 et -3,21% pour le Nasdaq en dollar avec notamment des prises de profit sur les valeurs technologiques. Les marchés actions du continent européen sont également en baisse :   -2,44% pour le CAC 40 et -1,68% pour le MSCI Europe tout comme l’indice japonais (-1,39% pour le Nikkei en yen). L’indice MSCI Emerging Market souffre de la sortie de capitaux et recule de -3,67% en devises locales. Sur le marché des devises, le dollar profite du différentiel de taux par rapport à l’Europe et progresse de +0,60% face à l’euro à 1,1506 €/$. Enfin, à la différence des autres marchés, le cours du pétrole est en hausse de +1,49% à 74,34$ pour le WTI.

 

Vision stratégique d’Entheca Finance :

La saison défavorable aux marchés actions en octobre se confirme avec la baisse en cours ; des positions tactiques de couverture ont été mises en œuvre au sein des portefeuilles, il serait prématuré de les lever tant que les taux longs américains ne se stabilisent pas.

 

Focus OPCVM – Entheca Rareté :

Fonds actions européennes à dominante valeurs défensives, Entheca Rareté a pour objectif de délivrer une performance annualisée de 8% sur une durée d’investissement minimum de 5 ans. Ce fonds dispose d’un bêta inférieur à 1 et privilégie une approche “best in class” inspirée de la gestion ISR. Il s’appuie sur la croissance économique générée par les nouvelles tendances économiques intégrant le développement durable comme élément de performance. Ce fonds est noté 5 Globes Morningstar pour l’indice de soutenabilité. Depuis le début de l’année, le fonds réalise une performance de -3,18% au 05 octobre 2018. Pour rappel, la performance du fonds pour l’année 2017 est de +8,87%.

Pour plus d’informations, vous pouvez consulter notre site internet :

http://www.enthecafinance.com/entheca-rarete/