En premier lieu, l'achat d'une maison ressemble à un parcours dans un labyrinthe où la somme d'actions à mener effraye plus qu'elle ne rassure. Il convient donc de synthétiser la démarche au mieux afin de ne pas s'y perdre. Voici donc 8 points cruciaux qui feront de l'achat de votre maison un succès certain.
1 - L'enveloppe budgétaire
Tout ce qui va suivre découle de cette première réflexion.
C ombien pouvez-vous accorder à votre projet d'achat de maison ? Dressez un bilan financier précis en fonction de vos revenus et de vos dépenses courantes. Bien évidemment, votre banquier reste un conseiller privilégié pour cette approche.
2 - La préapprobation hypothécaire
Obtenue auprès de n'importe quelle institution financière, la préapprobation hypothécaire fixera dans le marbre le montant maximum que vous pourrez allouer à votre projet d'investissement immobilier.
3 - Choix de l'emplacement
Définissez vos préférences en termes de localisation de votre achat de maison. Il reste évident que s'éloigner de la ville permet de bénéficier souvent de meilleurs prix. Il ne faut pas en oublier pourtant les commodités dont vous avez besoin à proximité. Mettez également dans la décision finale le poids de la croissance future de la région qui vous plait et qui peut aussi peser dans la balance.
4 - Le type de bien immobilier
Evaluez scrupuleusement vos besoins en termes de nombres de pièces, de surface, de disposition... Ensuite, pensez au futur et à vos besoins à long terme. L'évolutivité d'une maison reste primordiale car la vie que vous avez aujourd'hui ne ressemble pas à ce qu'elle sera demain. Par exemple, pensez à l'accessibilité de votre maison quand vous entrerez dans l'âge.
5 - Evaluation fine du coût de votre future maison
Lors des visites que vous effectuerez pour l'achat de votre maison, n'oubliez pas d'évaluer les différents problèmes que vous aurez à régler en termes de réparation ou de rénovation (électricité, plomberie, isolation...). Le mieux reste encore de chiffrer ce coût en faisant établir des devis par des professionnels.
6 - Comment négocier le prix ?
Tout d'abord, évaluez les prix qui se pratiquent dans le secteur où vous recherchez. L'idée reste de mieux connaitre le prix du marché immobilier local. Si vous vous faites accompagner par une agence, celle-ci pourra vous communiquer ces éléments.
L a négociation du prix tient compte de la tendance locale mais aussi des coûts engendrés par des réparations ou des rénovations.
7 - Considérez les frais annexes
Ne considérer QUE le prix de l'achat du bien immobilier convoité serait une erreur. Faites un tour d'horizon exhaustifs des frais annexes qui se rajouteront immanquablement.
- Taxes
- Assurances
- Frais de notaire…
8 - Historique du marché immobilier local
Avoir une idée de comment a évolué le marché immobilier local peut vous donner des indications sur la valeur future de votre bien immobilier. Savoir que vous pourrez peut-être le revendre d'ici quelques années avec une belle plus-value demeure séduisant.
Appréciez l'opération immobilière que vous allez entreprendre sur le long terme et planifier tout ceci sur le long terme vous assure un investissement optimal.
En prenant en compte ces différents aspects, vous serez mieux préparé pour prendre une décision éclairée lors de l'achat d'une maison. Il peut également être utile de consulter un agent immobilier et un professionnel de la finance pour obtenir des conseils spécifiques à votre situation.